Surfer à travers le monde : la formule et les bases pour le maitriser

Pour maîtriser l’art du surf, il est important que vous soyez guidé par quelques conseils qui vous permettront de l’apprendre plus facilement :

À quel âge peut-on apprendre à surfer ?

Certains experts estiment qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre à surfer, mais lorsque l’on veut commencer un enfant, il faut tenir compte du stade du cycle d’évolution où il se trouve.

L’enfant peut commencer à apprendre à surfer de manière basique à partir de 8 ou 9 ans, mais c’est à partir de 10 ou 12 ans que son corps est dans des conditions idéales pour gérer les différents mouvements de surf. C’est pourquoi les camps de surf à Lacanau accueillent des enfants de cette tranche d’âge. Un autre aspect qui peut vous aider à décider si l’enfant est prêt à apprendre à plonger est qu’il est suffisamment autonome dans l’eau, il doit au moins savoir comment flotter et se sentir en sécurité dans l’eau mais aussi être capable de plonger.

Peut-être avez-vous hâte de voir votre enfant sur une planche de surf, mais essayez de ne pas le forcer à pratiquer ce merveilleux sport. De plus, certains enfants mettent un peu plus de temps à apprendre parce que leur rythme d’apprentissage est un peu plus lent, essayez de les comprendre et de les encourager afin que leurs débuts soient une expérience agréable. Après avoir compris, vous pouvez les apprendre à surfer à Lacanau . Vous ou votre enfant aura comme formule d’apprentissage une séance découverte de 2h, un cours particulier de 1h30 et un stage de 5 jours consécutifs. 

Apprendre la surf : la base  

Placez votre pied sur la planche et essayez de le maintenir ainsi jusqu’à ce que vous atteigniez la rive. C’est la première étape qui vous permettra de trouver votre équilibre sur la planche, à partir de là vous pourrez commencer avec d’autres mouvements comme le frontside et le backside.

Essayez d’augmenter votre vitesse petit à petit avant d’effectuer d’autres manœuvres telles que la rentrée, le flotteur, le cut-back, l’aérien, le tubing et autres.

Lorsque vous vous trouvez au milieu d’un courant, essayez de rester calme. Cette situation est courante en surf, restez sur la planche et attendez qu’une barrière de mousse vous rapproche du rivage.

Il y a un ordre de priorité pour prendre les vagues, les surfeurs qui commencent à la partie la plus intérieure où les vagues se brisent auront la première option. Vous devez être très prudent pour éviter les accidents ou les problèmes.

Pour maîtriser l’ensemble des vagues, il faut d’abord s’entraîner à pagayer sur les vagues dites “brisées” (en mousse).