Le bateau : un nouveau moyen de voyager dans le luxe et le confort

<pstyle= »text-align: justify; »>Les voyages à bateau ont le vent en poupe actuellement en France. Outre les croisières, de plus en plus de familles françaises ou de couples choisissent les balades en bateau semi-rigide afin de passer quelques jours dans le calme et le luxe. C’est une aubaine pour ceux qui ont un yacht ou un bateau privé à disposition.

Préparez votre bateau au départ

Peu importe la durée de votre balade, il faudra toujours confier votre bateau à des professionnels afin de le préparer au voyage. Il est possible par exemple de demander la réparation de bateau semi-rigide sur marine-equipement.fr. Une équipe de professionnelle se chargera du diagnostic et de la réparation du moteur. Ce qui vous assurera la bonne marche de votre engin pendant toute la durée de votre croisière.

Ces professionnels pourront également vous conseiller sur la vidange et l’ajout d’huile moteur de votre bateau ou encore l’importance du remplacement de certains filtres et courroies pour prévenir les pannes au moment ou après votre départ.

Inutile de souligner que vous devez aussi faire vérifier la coque. Ce sera le gage de l’étanchéité de votre bateau et donc de votre sécurité.

Focus sur les règles de sécurité

En outre, il faudra vous assurer respecter toutes les normes de sécurité en vigueur sur votre bateau. Tel est le cas par exemple de la mise à disposition des gilets de sauvetage, de l’installation des extincteurs, ou encore de la bonne marche des systèmes de communication et de signalisation de votre bateau. Une fois à la mer, vous serez livré à vous-même.

Sache que le respect de ces règles de sécurité peut impacter sur la réussite ou non de votre demande d’autorisation.

Approvisionnez-vous comme il se doit

Avant le grand départ, n’oubliez pas de vous approvisionner. Outre la nourriture et l’eau, vous aurez également besoin de réserve de carburants au cas où. Faites quelques calculs en tenant compte de vos itinéraires et de la durée de votre voyage.

Prévoyez également un appareil pour dessaler l’eau. Cela peut toujours servir en cas d’imprévus. Pour un long voyage, prévoyez quelques haltes pour continuer de vous approvisionner.

Assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires

En France, même si vous utilisez votre bateau privé pour naviguer, vous devez faire des demandes d’autorisations. Elles varient selon que vous prévoyez de partir sur des eaux intérieures ou de naviguer sur la mer. En outre, les autorités tiendront compte des caractéristiques de votre bateau: longueur, puissance fiscale, etc.

Pour partir explorer la mer, vous aurez besoin d’un permis de plaisance option côtière ou d’un permis de plaisance option hauturière si vous avez un engin de plus de 6 m de longueur.

Informez-vous sur les règlementations en vigueur

Informez-vous également sur les limitations de vitesse sur la mer, le respect des limites de zones de navigation, etc. Ces normes changent d’une région à une autre. Vous devez aussi connaitre les zones règlementées: les réserves naturelles, les parcs nationaux, etc.

Outre les recherches en ligne, posez directement la question aux autorités concernées. La capitainerie du port de la région pourra également fournir toutes les informations dont vous aurez besoin.